Nos publications et notre représentation

" Dans le Hall "

hfd

Trois numéros de cette publication sortent régulièrement chaque année. Le numéro 1 a été créé en janvier 1990 par Guy Badina,
alors président de l'AAAELC

Vous pouvez aujourd'hui consulter tous les "Dans le Hall" en cliquant ICI
Nouveau !

Les 4 livres présentant le dépouillement de nos annuaires sont tous sortis:

- un volume avec les photos de toutes les publicités, reflet du graphisme de l'époque;
- un volume avec les panégyriques de 62 anciens élèves et de 47 personnalités diverses (Proviseurs,Parents d'élèves, Dames Patronnesses...);
- un volume avec tous les discours prononcés lors des banquets, des Assemblées générales ou de diverses manifestations. Les portraits de certains orateurs illustrent ce volume;
- un volume regroupant les Conseils d'Administration (avec photos des Proviseurs, Présidents d'Honneur de l'AAAELC), le comité des Dames Patronnesses, les citations des 128 élèves tombés au Champ d'Honneur pendant la guerre de 14-18, et bien d'autres choses encore.

Ces livres sont disponibles moyennant finance, auprès de l'association.

Un 5ème document est sorti. Il recense tous les anciens élèves inscrits à l’AAAELC depuis 1906, avec la dernière adresse connue et les dates de passage à Carnot.

Et un 6ème regroupe tous les professeurs connus.

Enfin, nous sommes en train de relever les noms de tous ceux qui figurent dans les recueils de distribution des prix. Certaines années sont terminées et figurent dans 2 boîtes spéciales disponibles dans notre local, le Grenier

Annuaires

annuaire-2016

On voit ici les 6 derniers annuaires d'anciens élèves. Le dernier, le 43 ème sort en janvier 2017. Sa présentation est identique à celle des cinq derniers, seule la couleur a changé. Il a été envoyé à tous les membres de l'AAAELC à jour de leur cotisation.

Vues du grenier

Quelques dossiers d'archives
Quelques instruments d'époque

Tous les mercredis matin le " grenier " est ouvert en permanence au dernier étage de l'escalier J au fond de
la cour de chimie. On y trouve des trésors, on y rencontre des passionnés. Nous y accueillons tous ceux qui veulent retrouver des traces de leur passé carnotin et ceux qui travaillent à retrouver, enrichir, présenter notre précieux patrimoine qui est alors vivant pour les générations actuelles. Toute cette richesse est présentée dans nos expositions réalisées avec nos amis de l'Union Pour le Patrimoine du Lycée Carnot (UPALYCA).

Des Proviseurs

E. Casati
R. Ben Sussan
J. Radanne
B. Majou
J-L Nicolini
E. Chamoux

Les proviseurs avec qui nous avons eu de très bons contacts (mais avec les autres aussi) :
Ennemond Casati (1948 à 58), Roger Ben Sussan (de 1981 à 87), Janine Radanne (de 1987 à 91), Bernard Majou (de 1991 à 98), Jean-Louis Nicolini (de 1998 à 2009), Emile Chamoux (de 1937 à 40).

Lucien Marquez y Esteban a établi un record qui sera difficile à battre : il fut pendant 47 ans Secrétaire général de l'AAAELC ; il passait ses journées dans le hall et connaissait tous les élèves.

Jean Jourdain fut président de l'AAAELC de 1969 à 1982. Il a recueilli et transmis énormément d'archives qui sont la mémoire de l'association.

L'UPALYCA (Union pour le PAtrimoine du LYcée CArnot) est notre autre association qui travaille chaque semaine au grenier et qui participe, entre autres, à l'élaboration de chaque exposition.
L'UPALYCA, a son propre site. Consultez-le sur www.upalycalyceecarnot.fr

Aux Conseils d'administration de nos Etablissements, les Anciens élèves sont représentés par Quentin Debray (vice-président) pour le Lycée et
Jean-Stéphane Binet (secrétaire général) pour le Collège.

Conception: Jean-Stéphane Binet - jsb-carnot@orange.fr
Webmaster: Philippe Bougouin - philippe.bougouin@sfr.fr