DERNIÈRES NOUVELLES

• Le Conseil d'administration s'est réuni le 29 septembre 2021. Les membres sortants du Bureau se sont tous représentés et ont été réélus à l'unanimité. Ce Bureau est donc toujours constitué de Jean-Pierre Chavatte (président), Quentin Debray et Hedwige Jourdain-Gibier (vice-présidents), Alain Dormoy (trésorier), Jean-Stéphane Binet (secrétaire général), Patrice Butet (secrétaire général adjoint).

• Avec les contraintes sanitaires actuelles, notre Assemblée générale s'est tenue le 10 juin 2021 par correspondance. Courant mai, ceux qui peuvaient participer à cette Assemblée générale, c'est à dire ceux qui ont payé leur cotisation en 2020 et/ou 2021, ont reçu le rapport moral, le rapport financier et le bulletin de vote. Deux nouveaux membres ont été élus au Conseil d'Administration: Valérie Guénon et Emmanuel Chartier-Kastler..

• Mercredi 9 juin, Quentin Debray, vice-président de notre association, a dédicacé son dernier livre "Lumière de lycée". Cette dédicace s'est tenue dans le lycée de 16 h à 19 h. Merci d'être venus nombreux !

• Madame Roy, la belle-soeur de Philippe Roy, nous a donné de nombreux souvenirs amassés par Philippe et concernant, en particulier, la SONALYCA et de nombreuses notes de Jean Roy, son père, ancien professeur de Sciences Naturelles.  Au grenier, nous allons créer un coin spécialement dédié à Jean Roy. Le neveu de Christian Varéchon, nous a également apporté une grande quantité de documents précieux collectionnés par son oncle..

• Notre 45ème annuaire est paru en janvier 2021. Il a été envoyé aux membres de l'AAAELC à jour de leur cotisation..
  • L'épidémie de Covid-19 et le confinement qui ont été mis en place ont annulé beaucoup d'activités de l'AAAELC en 2020 et 2021 ; mais ces activités reprennent petit à petit :
    * Le grenier a rouvert ses portes et accueille les visiteurs tous les mercredis (hors vacances scolaires) de 9 h à 12 h.
    * Un nouveau concours de l'écriture sera lancé début 2022.
    * Une nouvelle exposition, consacrée aux architectes de Carnot, se mettra en place en 2022.
    * Le dîner des anciens élèves pourrait se tenir au printemps dans le hall du lycée.

• Des documents présentant le dépouillement de nos annuaires sont sortis:
    - un volume avec les photos de toutes les publicités, reflet du graphisme de l'époque;
    - un volume avec les panégyriques de 62 anciens élèves et de 47 personnalités diverses (Proviseurs,Parents d'élèves, Dames Patronnesses...);
    - un volume avec tous les discours prononcés lors des banquets, des Assemblées générales ou de diverses manifestations. Les portraits de certains orateurs illustrent ce volume;
    - un volume regroupant les Conseils d'Administration (avec photos des Proviseurs, Présidents d'Honneur de l'AAAELC), le comité des Dames Patronnesses, les citations des 128 élèves tombés au Champ d'Honneur pendant la guerre de 14-18, et bien d'autres choses encore.
    Ces livres sont disponibles moyennant finance, auprès de l'association.
    Un 5ème document est sorti. Il recense tous les anciens élèves inscrits à l’AAAELC depuis 1906, avec la dernière adresse connue et les dates de passage à Carnot.

Un 6ème regroupe tous les professeurs connus.
    Un 7ème est le livre d'or de la guerre 14-18, fruit de la compilation de divers documents. C'est l'ouvrage le plus complet que nous pouvons présenter sur les disparus de notre lycée pendant la Grande Guerre
    Et un 8ème livre regroupe depuis peu tous les discours délivrés lors des cérémonies de distribution des prix, de 1896 à 1939. Quel pensum ce devait être pour les élèves.
    Par ailleurs nous sommes en train de retranscrire les distributions des prix: 52 années ont déjà été traitées entre 1896 et 1955. Malheureusement, beaucoup de palmarès n'ont pas encore été retrouvés.

• Des travaux importants ont été réalisés à Carnot fin juin 2018. La rénovation des locaux de l’Intendance a entrainé de facto la réunion au grenier des archives complètes de l’Intendance depuis le début du XXème siècle. Ceci enrichit nos collections et constitue un fond unique sur lequel travaille actuellement Pierre Porchier sur sa thèse concernant l’administration des lycées sous la IIIème République

• Notre ancien laboratoire de Sciences Naturelles, cher à la SONALYCA, vient d’être rénové et, de ce fait, un tri sélectif a été réalisé par les professeurs actuels, ce qui a entraîné un apport considérable de souvenirs dans notre cher grenier (fossiles, squelettes et autres pièces de musée de grande valeur).

• L'administration continue de confier à l'UPALYCA les dossiers des élèves de ces dernières années ainsi que toutes les archives de l'intendance.. Où les mettre ?
    Heureusement le Proviseur nous a remis officiellement les clés du local qui prolonge notre grenier et qui nous permet de doubler notre surface de rangement. Il n'y a plus qu'à percer le mur du fond de notre grenier actuel pour faire communiquer les deux parties. De plus, nous avons maintenant un local d'accueil au pied de l'escalier J, avec cuisine, WC, salle de réunion.

• Tout le long de l'année, nous continuons de participer fidèlement aux Conseils d'Administration du Collège (J-S. Binet) et du Lycée (J-P. Chavatte) qui se tiennent parfois par vidéo-conférence.

Conception : Jean-Stéphane BINET- jeanstephanebinet@orange.fr
Webmestre: Philippe BOUGOUIN - philippe.bougouin@sfr.fr