DERNIÈRES NOUVELLES
  • L'épidémie de Covid-19 et le confinement qui a été mis en place ont annulé beaucoup d'activités de l'AAAELC :
         - Fermeture du Grenier (qui n'est pas encore rouvert fin mai).
         - Pas de nouvelle exposition, pas d'inauguration de l'exposition, pas de concours d'écriture.
         - Pas de dîner présidé par Paul Chemetov. A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas encore s'il pourra avoir lieu à l'automne 2020 ou seulement au printemps 2021.

• Des documents présentant le dépouillement de nos annuaires sont sortis:
    - un volume avec les photos de toutes les publicités, reflet du graphisme de l'époque;
    - un volume avec les panégyriques de 62 anciens élèves et de 47 personnalités diverses (Proviseurs,Parents d'élèves, Dames Patronnesses...);
    - un volume avec tous les discours prononcés lors des banquets, des Assemblées générales ou de diverses manifestations. Les portraits de certains orateurs illustrent ce volume;
    - un volume regroupant les Conseils d'Administration (avec photos des Proviseurs, Présidents d'Honneur de l'AAAELC), le comité des Dames Patronnesses, les citations des 128 élèves tombés au Champ d'Honneur pendant la guerre de 14-18, et bien d'autres choses encore.
    Ces livres sont disponibles moyennant finance, auprès de l'association.
    Un 5ème document est sorti. Il recense tous les anciens élèves inscrits à l’AAAELC depuis 1906, avec la dernière adresse connue et les dates de passage à Carnot.

Un 6ème regroupe tous les professeurs connus.
    Un 7ème est le livre d'or de la guerre 14-18, fruit de la compilation de divers documents. C'est l'ouvrage le plus complet que nous pouvons présenter sur les disparus de notre lycée pendant la Grande Guerre
    Et un 8ème livre regroupe depuis peu tous les discours délivrés lors des cérémonies de distribution des prix, de 1896 à 1939. Quel pensum ce devait être pour les élèves.
    Par ailleurs nous sommes en train de retranscrire les distributions des prix: 48 années ont déjà été traitées entre 1896 et 1951. Malheureusement, beaucoup de palmarès n'ont pas encore été retrouvés.

• Dans le cadre de « Nos élèves ont du talent », nous avons participé à l’audition de nombreux élèves dans différents domaines : photos et dessins, chants, instruments de musique, manipulation de ballons, club théâtre.... Oui, vraiment, Carnot a des talents !..

• Des travaux importants ont été réalisés à Carnot fin juin 2018. La rénovation des locaux de l’Intendance a entrainé de facto la réunion au grenier des archives complètes de l’Intendance depuis le début du XXème siècle. Ceci enrichit nos collections et constitue un fond unique sur lequel travaille actuellement Pierre Porchier sur sa thèse concernant l’administration des lycées sous la IIIème République

• Notre ancien laboratoire de Sciences Naturelles, cher à la SONALYCA, vient d’être rénové et, de ce fait, un tri sélectif a été réalisé par les professeurs actuels, ce qui a entraîné un apport considérable de souvenirs dans notre cher grenier (fossiles, squelettes et autres pièces de musée de grande valeur).

• L'administration continue de confier à l'UPALYCA les dossiers des élèves de ces dernières années ainsi que toutes les archives de l'intendance.. Où les mettre ?
    Heureusement le Proviseur nous a remis officiellement les clés du local qui prolonge notre grenier et qui nous permet de doubler notre surface de rangement. Il n'y a plus qu'à percer le mur du fond de notre grenier actuel pour faire communiquer les deux parties. De plus, nous avons maintenant un local d'accueil au pied de l'escalier J, avec cuisine, WC, salle de réunion. Christian Varéchon, le doyen de notre Conseil d'Administration, peut ainsi y travailler sans avoir à grimper au grenier.

• Tout le long de l'année, nous continuons de participer fidèlement aux Conseils d'Administration du Collège (J-S. Binet) et du Lycée (J-P. Chavatte).

Conception : Jean-Stéphane BINET- jeanstephanebinet@orange.fr
Webmestre: Philippe BOUGOUIN - philippe.bougouin@sfr.fr