Expositions

Les Musiciens    

Exposition réalisée en 2002, retraçant les anciens de Carnot concernés par la musique, d'Albéric Magnard (né en 1865, élève de l'Ecole Monge, compositeur de symphonies, sonates et un opéra) à Michel Berger, en passant par Pascal Amoyel, Charles Koechlin, Henri Texier, … Nous n'avons pas retrouvé de photos de l'exposition ; les élèves figurant ici sont des lycéens actuels se produisant lors d'une autre exposition en 2005.
     

Les aviateurs de Carnot    

Exposition réalisée en 2004 et présentant les anciens élèves rendus célèbres par leurs liens avec l'aviation : Géo Chavez (1ère traversée des Alpes en aéroplane en 1910), Jacques et Louis Breguet, Robert Etlin, Maurice Boyau et bien d'autres encore.
     
 

Les écrivains et philosophes de Carnot    

Exposition réalisée en 2005 avec de nombreux écrivains présents le jour de l'inauguration : Claude Imbert, Bernard Lecomte, Dominique Baudis, Georges Kornheiser, Stéphane Bern, Bernard Du Boucheron, Gilles Deleuze, Geneviève de Galard. Bien d'autres écrivains passés par Carnot sont célèbres, en particulier les trois qui ont présidé un dîner des anciens : Jean-Pierre Vernant, René Rémond et Pierre Nora.
     

Les scientifiques (maths et physique).

Exposition réalisée en 2006 avec présentation de beaucoup de matériels anciens issus des labos de physique et chimie. Il y avait non seulement des professeurs inoubliables (Tanguy, Wolfender, Espiand, …) mais aussi beaucoup d'anciens célèbres tels que Nicolas Sadi Carnot (inventeur de la thermodynamique), Gaspard Monge (géométrie descriptive, professeur de Nicolas Sadi Carnot), Pierre Lecomte du Noüy (mathématicien, biophysicien, écrivain et philosophe français, descendant de Pierre Corneille, et président de l'AAAELC de 1907 à 1909) ou la famille Arago.
     


Les historiens de Carnot  

Exposition réalisée en 2008 et centrée sur l'histoire et la géographie avec mise en valeur de Pierre Rigoulot (Directeur de l'Institut d'Histoire sociale), René Rémond, Jean-Pierre Vernant, Pierre Nora. Nous avons présenté beaucoup d'anciens livres d'histoire et de géographie ainsi que de nombreuses cartes de France signées " François ". Une autre partie de l'exposition était réservée aux Palmes Académiques dont on fêtait le bi-centenaire de la création par Napoléon 1er. Cette création fait partie de l'Histoire de France. Les vitrines qui y étaient consacrées montraient que le Président national de l'ordre des Palmes Académiques est Jacques Treffel, ancien professeur de Sciences Naturelles à Carnot, devenu Inspecteur général de l'Education Nationale.
 
   

Les scientifiques (sciences de la vie et de la terre) et les médecins.

Une partie de cette exposition réalisée en 2007 était consacrée à la SONALYCA (SOciété des NAturalistes du LYcée CArnot) et aux enseignants (MM. Roy, Schlegel, Delattre, Gaiddon). On y trouvait également Henri Laborit (chirurgien et neurobiologiste), François Jacob, Jean Hamburger, Laurent Degos ou Marcel-Francis Kahn (rhumatologue et rationaliste).



De la petite à la grande école.


Le titre complet de cette exposition de 2009 était " En hommage à nos institutrices / instituteurs, à nos classes préparatoires aux grandes écoles, à quelques anciens élèves industriels célèbres (Bich, Breguet, Guerlain, Michelin, Peugeot) ". Nous avons retrouvé beaucoup de photos de classe du début du XXème siècle avec nos institutrices et instituteurs, leurs costumes et leurs chapeaux. Il y avait également une large partie consacrée aux classes préparatoires qui se sont succédées à Carnot : Centrale, X, HEC, St Cyr.



Carnot, lieu de communication.

Cette exposition inaugurée en juin 2010 présente des disciplines qui n'avaient pas encore été mises à l'honneur : les langues, le dessin et la musique, le théâtre, l'audiovisuel (cinéma et télévision) ainsi que ceux qui se sont investis dans la communication (éditions, publicité, agences de communication). On y retrouve également la famille Breguet, pionnière des télécommunications. Enfin, on découvre les sites Internet de l'UPALYCA et de l'AAAELC,qui viennent d'être mis en ligne en ce mois de septembre 2010. Une partie de l'exposition est d'ailleurs consacrée à ces deux associations ainsi qu'aux associations de parents d'élèves et autres associations sportives.


Communication Phase 2: nos collections.

Cette exposition, inaugurée le 17 juin 2011, a permis de montrer presque tout ce que nous avons sauvegardé au grenier dans toutes les disciplines. Au buffet qui a suivi la remise des prix du concours d'écriture (où étaient présents la quasi totalité des professeurs de français), nous avons fêté aussi les 20 ans de l'UPALYCA, association ô combien complémentaire de la nôtre.

Carnot, lieu d'innovation et de création

Cette nouvelle exposition a permis de montrer combien l'Ecole Monge puis le Lycée Carnot ont toujours été des lieux d'innovation et de création. De nombreux exemples le montrent : Pierre de Coubertin y a introduit le sport à l'école ; le Dr Paul Gallois créa ici la 1ère association de parents d'élèves (qui deviendra la PEEP) ; Jean Roy a créé et animé la Société des Naturalistes du Lycée Carnot, la célèbre SONALYCA ; Janine Radanne a contribué à sauver notre patrimoine en lançant l'UPALYCA ; du hall Eiffel aux nouveaux bâtiments en cours d'achèvement, l'architecture a considérablement évolué.
L'inauguration officielle de ce travail a eu lieu le 15 juin 2012. Elle fut, comme d'habitude, suivie de la remise des prix du concours d'écriture.



L' exposition « Carnot, jardin des arts » a été inaugurée le 14 juin 2013. Elle a permis de retrouver beaucoup d’informations sur architecture, dessin, musique, théâtre et cinéma, etc. à travers les anciens élèves célèbres. Elle fut visible dans la Cour d’Honneur jusqu’au printemps 2014. De nombreux prix ont ensuite été distribués aux collégiens qui avaient participé au concours d’écriture dont le thème était « En ce jardin extraordinaire ! Quelles sont vos fleurs, votre saison, votre matière, vos souvenirs qui vous permettront un jour de cultiver votre jardin personnel ? ».
En fin juin 2014 (centenaire oblige !), nous avons ouvert l'exposition "Carnot, lieu de mémoire 1914 - 1918, 1939 - 1945". C'était la dernière exposition avec Philippe Guittet, notre proviseur qui a pris sa retraite l'été suivant.
Nous avons pu monter de nombreux objets de l'époque. Nous avons également retrouvé le concours pour l'édification du monument aux morts de François Cogné, concours publié dans la revue " L'Architecture" de 1919.

vitrines
soldat
Vitrines de 2014
Détail du monument aux morts

Et en juin 2015, c'est l'exposition " Les 120 ans du lycée Carnot" qui a pris place dans nos vitrines. Cette exposition est le premier acte d'une suite d'événements qui vont s'échelonner le long de l'année scolaire et qui seront liés à ces 120 ans que nous fêtons. Comme toujours, la remise des prix du concours d'écriture (avec 43 inscrits, un record) a clos cette journée d'inauguration.

inau
spect

Inauguration de l'exposition 2015, avec Madame Radanne (ancien proviseur aujourd'hui décédée) et
Jean-Claude Devaux, proviseur actuel.

Spectateurs attentifs à la distribution des prix.



haut de page


Conception: Jean-Stéphane Binet - jsb-carnot@orange.fr
Webmaster: Philippe Bougouin - philippe.bougouin@sfr.fr