Dernières nouvelles

• La nouvelle exposition de la Cour d'Honneur sera inaugurée le 12 juin à 17 h. Cette inauguration sera suivie, comme d'habitude, de la remise des prix du concours d'écriture et d'une collation".

• L' annuaire 2018 est paru.Ceux qui sont à jour de leur cotisation 2017-2018 ou 2019 l'ont reçu.

• Des documents présentant le dépouillement de nos annuaires sont sortis:
    - un volume avec les photos de toutes les publicités, reflet du graphisme de l'époque;
    - un volume avec les panégyriques de 62 anciens élèves et de 47 personnalités diverses (Proviseurs,Parents d'élèves, Dames Patronnesses...);
    - un volume avec tous les discours prononcés lors des banquets, des Assemblées générales ou de diverses manifestations. Les portraits de certains orateurs illustrent ce volume;
    - un volume regroupant les Conseils d'Administration (avec photos des Proviseurs, Présidents d'Honneur de l'AAAELC), le comité des Dames Patronnesses, les citations des 128 élèves tombés au Champ d'Honneur pendant la guerre de 14-18, et bien d'autres choses encore.
    Ces livres sont disponibles moyennant finance, auprès de l'association.
    Un 5ème document est sorti. Il recense tous les anciens élèves inscrits à l’AAAELC depuis 1906, avec la dernière adresse connue et les dates de passage à Carnot.

Un 6ème regroupe tous les professeurs connus.
    Un 7ème est le livre d'or de la guerre 14-18, fruit de la compilation de divers documents. C'est l'ouvrage le plus complet que nous pouvons présenter sur les disparus de notre lycée pendant la Grande Guerre
    Et un 8ème livre regroupe depuis peu tous les discours délivrés lors des cérémonies de distribution des prix, de 1896 à 1939. Quel pensum ce devait être pour les élèves.
    Par ailleurs nous sommes en train de retranscrire les distributions des prix: 34 années ont déjà été traitées entre 1896 et 1947. Malheureusement, beaucoup de palmarès n'ont pas encore été retrouvés.

• .Le diner 2019 des anciens élèves, le 17ème consécutif dans notre réfectoire, a été présidé par le Professeur Marcel-Francis Kahn qui, malgré ses 90 ans très proches, nous a stupéfiés par son dynamisme. Plus de 100 convives ont applaudi sa jeunesse d'esprit.

• Dans le cadre de « Nos élèves ont du talent », nous avons participé à l’audition de nombreux élèves dans différents domaines : un drone volant dans la cour d’honneur, des photos et dessins, des chants, le neveu de Michel Berger (Antoine Marx) au piano, guitare, viole de gambe, …
    Oui, vraiment, Carnot a du talent !

• Des travaux importants ont été réalisés à Carnot fin juin. La rénovation des locaux de l’Intendance a entrainé de facto la réunion au grenier des archives complètes de l’Intendance depuis le début du XXème siècle. Ceci enrichit nos collections et constitue un fond unique sur lequel travaille actuellement Pierre Porchier sur sa thèse concernant l’administration des lycées sous la IIIème République

• Notre ancien laboratoire de Sciences Naturelles, cher à la SONALYCA, vient d’être rénové et, de ce fait, un tri sélectif a été réalisé par les professeurs actuels, ce qui a entraîné un apport considérable de souvenirs dans notre cher grenier (fossiles, squelettes et autres pièces de musée de grande valeur.

• Comme tous les ans, des élèves de 4ème sont venus en juin au grenier pour leur stage citoyen en association. Ils étaient 6 cette année (stage choisi par eux et non imposé en dernier recours).
    Ils ont restauré un vase antique en plâtre ; retrouvé les traces de parents, grands-parents ou frères ; retrouvé un ancien élève célèbre, Pierre Rissient qui était à Carnot à la fin des années quarante, réalisateur, producteur, scénariste et acteur ; découvert avec émerveillement nos activités et, en particulier, la permanence du mercredi. Ils ont même célébré l'entrée de Christian Varéchon dans sa 90ème année.

• Nous avons, cette année, participé à plusieurs remises de prix:
    - 11 beaux livres, en rapport avec les stages réalisés, pour récompenser les meilleurs rapports de stages en entreprise pour les élèves de 3ème.
    - 40 livres pour les lauréats de notre concours d'écriture lié à la nouvelle exposition inaugurée le 12 juin. Certains lauréats avaient choisi le sujet leur permettant de concourir également au concours littéraire lié au Festival Edmond Rostand.

• L'administration continue de confier à l'UPALYCA les dossiers des élèves de ces dernières années ainsi que toutes les archives de l'intendance.. Où les mettre ?
    Ce ne sera bientôt plus un problème car le Proviseur vient de nos remettre officiellement les clés du local qui prolonge notre grenier et qui va nous permettre de plus que doubler notre surface de rangement. Il n'y a plus qu'à percer le mur du fond de notre grenier actuel pour faire communiquer les deux parties. Quelle formidable nouvelle !

• Le Conseil d'Administration de l'AAAELC vient d'actualiser les statuts de l'association dont la dernière version datait de 1962. Le nouvelle version sera présentée pour approbation à la prochaine Assemblée Générale.

Conception: Jean-Stéphane Binet - jsb-carnot@orange.fr
Webmaster: Philippe Bougouin - philippe.bougouin@sfr.fr