Dernières nouvelles

  • L' annuaire 2018 est en cours d'impression. Ceux qui sont à jour de leur cotisation 2017 et/ou 2018 le recevront dans les premiers jours de janvier.


  • Des documents présentant le dépouillement de nos annuaires sont sortis:
    - un volume avec les photos de toutes les publicités, reflet du graphisme de l'époque;
    - un volume avec les panégyriques de 62 anciens élèves et de 47 personnalités diverses (Proviseurs,Parents d'élèves, Dames Patronnesses...);
    - un volume avec tous les discours prononcés lors des banquets, des Assemblées générales ou de diverses manifestations. Les portraits de certains orateurs illustrent ce volume;
    - un volume regroupant les Conseils d'Administration (avec photos des Proviseurs, Présidents d'Honneur de l'AAAELC), le comité des Dames Patronnesses, les citations des 128 élèves tombés au Champ d'Honneur pendant la guerre de 14-18, et bien d'autres choses encore.
    Ces livres sont disponibles moyennant finance, auprès de l'association.
    Un 5ème document est sorti. Il recense tous les anciens élèves inscrits à l’AAAELC depuis 1906, avec la dernière adresse connue et les dates de passage à Carnot.

    Un 6ème regroupe tous les professeurs connus.
    Un 7ème est le livre d'or de la guerre 14-18, fruit de la compilation de divers documents. C'est l'ouvrage le plus complet que nous pouvons présenter sur les disparus de notre lycée pendant la Grande Guerre
    Et un 8ème livre regroupe depuis peu tous les discours délivrés lors des cérémonies de distribution des prix, de 1896 à 1939. Quel pensum ce devait être pour les élèves !




  • Le dîner 2018 a eu lieu le 29 mars sous la présidence de Jacques Weber.  
    Ce fut une soirée exceptionnelle avec la présence de 150 convives et de quelques invités prestigieux comme François Florent, créateur des Cours Florent à Carnot, Geoffroy Boulard, maire du XVIIème, Brigitte Kuster, députée de Paris, ou Anne Roumanoff, ancienne présidente de notre dîner de 2016. Le groupe "Théâtre", animé par Jérôme Cazaban, a présenté devant Jacques Weber la tirade des nez, de Cyrano.

  • Le diner 2019 sera présidé par Marcel-Francis Kahn, médecin rhumatologue, ancien chef de service de l'hôpital Bichat. Sorti de Carnot en 1946, il est membre de l'AAAELC depuis 1952 et participe fidèlement à nos diners depuis plus de 10 ans. Ce diner est prévu le 21 mars.

  • Au début du XXème siècle, Edmond Rostand était Président d'honneur de l'AAAELC.
    Le 30 juin dernier, l'association "Les amis du musée Cyrano de Bergerac" a organisé à Carnot un des évènements du Festival Edmond Rostand 2018, destiné à fêter le 150ème anniversaire de la naissance du poète et à commémorer le 100ème anniversaire de sa disparition. 

    Notre exposition, qui a pour titre "Notre maison - lieu de floraison de talents", a été inaugurée le 12 juin 2018 et est en partie consacrée à un hommage à Edmond Rostand, mais également aux personnages célèbres (Sarah Bernhardt, Alfons Mucha, Catulle Mendès, Hector Guimard) de la "Belle Époque" et de "L'Art nouveau", à l'époque de notre président-fondateur, le comte Henri de Mazières-Mauléon, dont nous venons de retrouver énormément de documents retraçant son existence. Beaucoup de ces célébrités habitaient rue Fortuny où, d'ailleurs, Edmond Rostand écrivit Cyrano de Bergerac, ainsi que l'Aiglon pour Sarah Bernhardt.

     


  • Dans le cadre de « Nos élèves ont du talent », nous avons participé à l’audition de nombreux élèves dans différents domaines : un drone volant dans la cour d’honneur, des photos et dessins, des chants, le neveu de Michel Berger (Antoine Marx) au piano, guitare, viole de gambe, …
    Oui, vraiment, Carnot a du talent !



  • Des travaux importants ont été réalisés à Carnot fin juin. La rénovation des locaux de l’Intendance a entrainé de facto la réunion au grenier des archives complètes de l’Intendance depuis le début du XXème siècle. Ceci enrichit nos collections et constitue un fond unique sur lequel travaille actuellement Pierre Porchier sur sa thèse concernant l’administration des lycées sous la IIIème République

    • Notre ancien laboratoire de Sciences Naturelles, cher à la SONALYCA, vient d’être rénové et, de ce fait, un tri sélectif a été réalisé par les professeurs actuels, ce qui a entraîné un apport considérable de souvenirs dans notre cher grenier (fossiles, squelettes et autres pièces de musée de grande valeur).


  • Comme tous les ans, des élèves de 4ème sont venus au grenier pour leur stage citoyen en association. Ils étaient 6 cette année (stage choisi par eux et non imposé en dernier recours).
    Ils ont restauré un vase antique en plâtre ; retrouvé les traces de parents, grands-parents ou frères ; retrouvé un ancien élève célèbre, Pierre Rissient qui était à Carnot à la fin des années quarante, réalisateur, producteur, scénariste et acteur ; découvert avec émerveillement nos activités et, en particulier, la permanence du mercredi. Ils ont même célébré l'entrée de Christian Varéchon dans sa 90ème année.

 


  • Nous avons, cette année, participé à plusieurs remises de prix:
    - 11 beaux livres, en rapport avec les stages réalisés, pour récompenser les meilleurs rapports de stages en entreprise pour les élèves de 3ème.
    - 40 livres pour les lauréats de notre concours d'écriture lié à la nouvelle exposition inaugurée le 12 juin. Certains lauréats avaient choisi le sujet leur permettant de concourir également au concours littéraire lié au Festival Edmond Rostand.

  • ANGOISSE

    Lors du déménagement pour apporter les affaires stockées dans un local près de la cour Villiers jusque dans le nouveau local situé en face du grenier, les déménageurs ont trouvé, au fond d'un placard, ce mardi 3 juillet, une grenade non dégoupillée, datant sans doute de la dernière guerre. Branle-bas de combat ; appel au service de déminage de la préfecture de police ; évacuation des lieux ; cordon de sécurité ; etc.
    Finalement, plus de peur que de mal ; la grenade étant éventrée, elle ne risquait pas beaucoup d'exploser.

    Jean-Pierre aurait bien aimé conserver l'objet du délire, mais la Préfecture a dit non !




  • L'administration continue de confier à l'UPALYCA les dossiers des élèves de ces dernières années ainsi que toutes les archives de l'intendance.. Où les mettre ?
    Heureusement, le Proviseur nous a confirmé que la Région avait décidé de réaliser l’extension de notre grenier, projet établi du temps de Jean-Louis Nicolini. Les nouvelles pièces, dans le prolongement du couloir actuel, vont doubler la surface de nos locaux.
    Après un minimum d’assainissement (les pigeons ont eu tendance à squatter les lieux, voire à y mourir) et un bon coup de peinture, nous devrions pouvoir nous agrandir en 2019.






haut de page




Conception: Jean-Stéphane Binet - jsb-carnot@orange.fr
Webmaster: Philippe Bougouin - philippe.bougouin@sfr.fr